Mardi 21 Février – Savigneux
Cécile CHAPELON dirigeante de l’entreprise ANIMAL EMOI
vous présentait ses activités professionnelles de comportementa-
liste pour chiens et chats et éducateur canin en méthode
positive. Sa devise « Apprenons-les… La compréhension passe par la connaissance ».
Eduquer son chien en méthode positive consiste à récompenser les compor-tements attendus pour motiver l’animal à les reproduire et ignorer ou s’opposer passivement aux conduites indésirables afin de dissuader le chien d’adopter un comportement qui ne lui apporte aucune satisfaction.
Cette approche du conditionnement s’appuie sur le respect de l’intégrité physique, psychique et émotionnelle de l’individu et a pour but d’obtenir la coopération du chien.
Les leviers ainsi activés sont la confiance, la complicité et le plaisir d’apprendre en trouvant ce qui motivera le canis lupus familiaris à travailler.
Un comportementaliste est un spécialiste de la relation Homme/Animal. Il est consulté pour rétablir la relation perturbée dans le système familial auquel appartient le chien ou le chat de compagnie.
Il procède à une expertise approfondie : conditions d’élevage et de développement précoce, profil psychologique du chien ou du chat, profil de la famille, environnement physique, relationnel mis en place entre l’Humain et l’Animal… afin d’aider les propriétaires à comprendre l’origine du comportement gênant et de leur fournir les stratégies à mettre en place pour modifier les conduites de leur chien ou chat. L’objectif à atteindre : le bien-être de l’humain et de l’animal.
Le comportementaliste est un précieux allié pour aider les humains à remédier aux malpropretés, aux agressivités inter ou intra-spécifiques, aux cohabitations difficiles, aux vocalises démesurées ou intempestives, aux fugues, aux destructions, aux peurs, aux agitations… ou pour anticiper les grands événements familiaux de la vie (naissance d’un enfant, séparation, déménagement…).