Mon approche de l’éducation canine

Eduquer c’est apprendre ensemble lors d’un moment de plaisir partagé.

Education canine1 Education canine2 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ? Chacun en a sa propre définition.

Je vais vous présenter ma conception de l’éducation canine. J’aide les binômes Homme/Chien à faire les apprentissages jugés utiles afin de bien vivre ensemble. Apprendre les règles sociales de base peut être le fondement d’une bonne vie en société. Chaque cas est donc unique car les demandes peuvent être très différentes. Ma méthode d’apprentissage est basée sur le respect mutuel et utilise le renforcement positif. Je travaille main dans la main avec les propriétaires afin de les encourager à être motivant pour leur compagnon. La motivation peut s’illustrer par le cercle vertueux ci-dessous.

EDUCATION2

Se fixer un objectif, désirer l’atteindre en tant que binôme Homme/chien, se donner et offrir à son chien les moyens de réussir, accéder au but, récompenser l’animal et se sentir gratifié par le résultat obtenu ce qui permet de gagner en confiance, estime de soi et fierté, et motive à poursuivre l’exercice…

Je vous écoute, vous conseille et m’adapte aux objectifs que vous vous êtes fixés. Sachez que je désapprouve tout outil et méthode coercitifs et que les meilleurs atouts d’une éducation réussie sont la confiance et la complicité que vous parviendrez à instaurer avec votre chien. C’est au prix de cet effort que vous et votre compagnon apprendrez avec plaisir. Chiots ou chiens adultes sachez que votre animal a commencé à apprendre dès sa naissance par l’éducation qu’il a reçue par sa mère et qu’il peut faire des apprentissages tout au long de sa vie.

Je conçois l’éducation canine comme un outil visant le confort de la relation entre le propriétaire et son chien.

 

EDUCATION3

 

Si je m’appuie sur les définitions lexicales un éducateur canin conditionne le chien ce qui signifie apprend ou renforce un comportement, une habitude par un système de corrélations entre un stimulus et une réponse. Il amène l’animal à faire ce qu’on a décidé pour lui en réaction à un stimulus donné. Il est souvent assimilé à un dresseur ou celui qui rend docile un animal, l’habitue à des comportements qu’on exige de lui, fait acquérir par des exercices répétés un comportement, une aptitude à un individu, par la contrainte, une discipline. Il amène l’animal à faire ce qu’on a décidé pour lui en réaction à un stimulus donné. Quant à l’éducateur, il forme quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité. Il développe une aptitude par des exercices appropriés. Il fait acquérir à quelqu’un les usages de la société. Il amène l’animal à faire ce qu’on a décidé pour lui en réaction à un stimulus donné. Cependant, éduquer pour les puristes, ne s’entend qu’entre individus d’une même espèce.