Comportementaliste canin

LE COMPORTEMENTALISTE DU CHIEN

En qualité de comportementaliste canin, je suis principalement consultée lorsque le chien de la maisonnée produit des comportements problématiques pour ses propriétaires. En effet, un chien qui reste malpropre à l’âge adulte, qui aboie immodérément, qui détruit tout ce qui se trouve à sa portée, qui fugue, qui harcèle un ou plusieurs habitants de la maison (humain ou animal), qui montre des signes d’agressivité ou qui est très agité peuvent rapidement rendre la cohabitation Homme/Chien insupportable et nuire à une relation interspécifique harmonieuse.

Ma mission est alors d’observer, d’écouter les propriétaires, d’entendre leurs difficultés et de comprendre ce qu’ils souhaitent voir changer afin de leur apporter mon assistance. Je me dois d’informer les propriétaires du chien des réalités éthologiques de ce dernier, de ses besoins spécifiques et individuels dans le but de les aider à mieux le comprendre pour améliorer la communication.

Il est important de garder à l’esprit qu’un même comportement peut avoir plusieurs causes et plusieurs significations que je me dois de détecter grâce à un entretien complet avec les propriétaires de l’animal. Cet entretien est une « enquête » sur le passé du chien, sur les relations établies entre les différents membres du foyer et l’animal, sur son rythme de vie, sur son tempérament, sur sa tendance à gérer ou non telle ou telle ressource, sur son environnement… en d’autres termes, je procède au profilage de l’animal.

comportement canin

Au terme de cette analyse, le comportementaliste envisage les modifications environnementales et/ou relationnelles à mettre en place en étroite collaboration avec ses clients. La motivation et l’implication des propriétaires feront le succès de la stratégie proposée.

Je peux également intervenir dans le but de prévenir ou d’anticiper des modifications importantes de l’environnement de l’animal tels qu’un déménagement, l’arrivée d’un bébé, l’adoption d’un autre animal, congénère ou autre espèce, séparation, emménagement d’un conjoint ou tout autre événement.

Si vous avez besoin de mes services contactez-moi afin de convenir d’un rendez-vous. Je me rends alors à votre domicile afin d’avoir une vision globale du système environnemental dans lequel évolue le chien. Généralement une ou deux séances (1h à 2h30) sont suffisantes pour rétablir un contexte harmonieux.

 

LE COMPORTEMENTALISTE DU CHIEN 2