Masterclass Dr en éthologie Charlotte DURANTON

img_e4237

Les 10 et 11 février 2018 à Lyon, j’ai participé au masterclass organisé par VOX ANIMAE et animé par Le Dr en éthologie Charlotte DURANTON.

Cette dernière nous parlait de :
– La notion de bien-être en éthologie, et comment l’appliquer à l’espèce chien, à la race, ou plus important encore à l’individu.
– Qu’est-ce que le bien-être ?
– Qu’est-ce que le stress ?
– Doit-on/peut-on éviter tout stress à son chien ?
– Les mécanismes d’apprentissage, avec un zoom particulier sur les apprentissages associatifs
(classique, opérant et observationnel) et sociaux.
– Quelles sont leurs applications réelles dans le quotidien d’un chien ?
– Les réactions des chiens face à la nouveauté, l’inconnu, et comment nous pouvons, grâce aux
différents mécanismes d’apprentissages, les aider en prévention (chiot) ou une fois adulte.
– Comment votre comportement peut influencer celui des chiens face à la nouveauté ?
– Doit-on/Comment rassurer son chien lorsqu’il a peur ?
– Qu’est-ce que la gestion des émotions ?
– Initiation à l’observation éthologique : Comment définir et sélectionner les comportements
à observer selon la question posée ? Initiation aux différentes méthodes d’observation éthologique : ad
libitum sampling, scan sampling, focal shampling ou behaviour shampling. Pratiques sur des observations
vidéo.

Ces 2 jours furent riches d’enseignement et contribueront à une meilleure pratique professionnelle car, je n’oublie pas qu’une meilleure connaissance du chien me permettra de mieux les aider de façon personnalisée.

Publié dans Actualités, Non classé

Casting ! Bien choisir son chien.

Animal_Emoi_personnage_dessiné_chien

Il ne vous viendrait pas à l’idée, je pense, d’emménager avec votre conjoint(e) avant de bien le(la) connaître et d’être assuré(e) que vos personnalités respectives augurent d’une vie commune harmonieuse. Il devrait en aller de même pour le choix d’un animal.

Tous les chiens ne conviennent pas à tous les humains et vice-versa. Aussi, avant d’acheter ou d’adopter un compagnon canin il est fortement conseillé de s’interroger sérieusement et patiemment sur le choix de l’animal avec qui vous partagerez votre quotidien pendant plus ou moins 15 ans.

Vivre avec un animal de compagnie offre de nombreux avantages : affection, liens sociaux, présence, bonne humeur, activité physique, et bien plus encore… Mais loger un chien apporte aussi son lot de contraintes : financières, temporelles, malpropretés, éducatives, etc…. Alors, la décision de cohabiter doit être mûrement réfléchie afin de mettre tous les atouts de votre côté pour bien vivre ensemble.

L’être humain a des besoins spécifiques et individuels, il en va de même pour le canis lupus familiaris. Donc, avant de prendre un chien à la maison, il est important de bien vous connaître ce qui vous permettra d’orienter votre choix vers le compagnon à quatre pattes qui trouvera sa place dans votre environnement et son équilibre dans votre mode de vie. S’assurer d’être en mesure de satisfaire aux exigences de cet individu est un gage de « mariage heureux » car un chien dont tous les besoins sont assouvis sera un animal « bien dans ses pattes » et facile à vivre pour ses gardiens.

Ainsi, selon votre âge, votre situation familiale, votre activité professionnelle, votre niveau d’activité, votre tolérance à la saleté, votre état de santé, que vous viviez en centre ville ou en rase campagne, en studio ou en maison, votre expérience, votre budget, vos loisirs, le type de vos vacancesl’animal choisi sera différent.

Si vous êtes sportif(ve) et que vous envisagez de courir ou faire du vélo avec votre compagnon à 4 pattes, un chien au potentiel d’activité élevé tel qu’un berger belge malinois, un jack-Russel, un border collie…, pourra être adapté. Tous les chiens ne sont pas des athlètes en herbe…

A contrario, si vous êtes très casanier(e) et peu actif(ve), certaines races pourront s’avérer incompatibles avec votre rythme de vie mais un cavalier King Charles, un bouledogue français ou anglais…, par exemple, pourront faire votre bonheur.

Si vous êtes un(e) maniaque du ménage, la perte de poils ou la période d’apprentissage de la propreté chez le chiot peuvent rapidement transformer votre quotidien en enfer.

Si vous avez du mal à supporter la moindre mauvaise herbe dans votre gazon ou que vous adorez jardiner et que votre potager n’est pas clôturé, un ratier, prédisposé à creuser, peut devenir votre pire cauchemar.

Si vous vivez déjà avec d’autres animaux (chat, furet, rongeur, lapin, reptile, oiseau, chien…) l’instinct prédateur, plus ou moins présent chez le canidé est à prendre en compte.

Si vous avancez dans l’âge, que votre santé est fragile ou que vous vous déplacez plus difficilement, adopter un chiot dogue allemand peut être dangereux.

Si vous partez travailler le matin à 7h pour ne rentrer le soir qu’à 20h, quelle vie offrez-vous à ce sujet canin de nature sociale pour qui la solitude est une épreuve.

Comme vous le constatez, de nombreux éléments sont donc à prendre en considération avant de choisir un chien plutôt qu’un autre.

Les critères de race et de lignée, d’âge, de taille et de poids, les conditions d’élevage, l’hérédité, l’histoire et l’expérience individuelle de l’animal ne doivent pas être ignorés….

Le physique ne doit pas être votre premier motif de sélection car cela ne fait pas tout.

En conclusion, prenez le temps nécessaire, renseignez-vous sur les races, interrogez-vous sur votre réelle motivation à adopter un chien, faites-vous conseiller par un professionnel pour ne pas commettre « d’erreur de casting » et ainsi former un binôme au sein duquel vous et votre chien vous épanouirez.

Cécile et Louxor

 

Cécile CHAPELON

Publié dans Actualités Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,

Une ostéopathe canin chez Animal Emoi

img_2221   img_2186

 

Le 17 mars dernier Animal Emoi proposait à ses clients de profiter de la visite d’une ostéopathe canin. Ce fût un succès.

 

 

img_2210

Nelly BERTHOLON, ostéopathe canin, a une approche très respectueuse du chien et manipule en douceur des animaux le plus décontractés possible. Pour cette raison, elle préfère travailler à même le sol plutôt que de hisser le chien sur une table pour éviter stress et contraction. C’est elle qui se met au niveau de l’animal.

Elle les observe dans leurs déplacements en liberté, se présente à ses patients quadrupèdes pour instaurer une relation de confiance, les palpe délicatement pour identifier les blocages et y remédier.

.

img_2198-copie

img_2217

 

 

Ainsi, Jolly, Louxor, Looping, Jet, Luna, Jarod, Roxy, Gypsie et Volkh bénéficièrent tous de ses bon soins.

 

 

img_2208-copie                   img_2190img_2200

Opération à renouveler !

Cécile CHAPELON

Publié dans Actualités, Non classé Tagués avec : , , , , , , ,

Compte-rendu de la conférence du 21 février 2017 au club ROTARY

numerisation_20170418-4

Mardi 21 Février – Savigneux

Cécile CHAPELON dirigeante de  l’entreprise  ANIMAL EMOI numerisation_20170418-5
vous présentait ses  activités  professionnelles  de comportementa-
liste   pour   chiens   et   chats   et    éducateur  canin   en   méthode
positive.  Sa  devise  « Apprenons-les…  La  compréhension passe par la connaissance ».

Eduquer  son chien en  méthode positive  consiste  à  récompenser  les compor-tements  attendus   pour   motiver    l’animal    à    les   reproduire   et     ignorer    ou   s’opposer  passivement  aux   conduites   indésirables   afin   de   dissuader  le  chien d’adopter un comportement qui ne lui apporte aucune satisfaction.

Cette approche du conditionnement s’appuie sur le respect de l’intégrité  physique, psychique  et  émotionnelle  de l’individu  et a pour but d’obtenir  la  coopération du chien.

Les leviers ainsi activés sont la confiance, la complicité et le plaisir d’apprendre en trouvant ce qui motivera le canis lupus familiaris à travailler.

numerisation_20170418-6

Un comportementaliste est un spécialiste de la relation Homme/Animal. Il est consulté pour rétablir la relation perturbée dans le système familial auquel appartient le chien ou le chat de compagnie.

numerisation_20170418-7Il  procède  à  une  expertise  approfondie :  conditions  d’élevage  et  de  développement précoce, profil   psychologique   du   chien   ou   du   chat,   profil   de   la  famille,  environnement  physique, relationnel   mis   en   place   entre   l’Humain  et   l’Animal…   afin   d’aider    les   propriétaires   à comprendre   l’origine   du comportement  gênant  et de leur fournir  les stratégies à mettre en place  pour  modifier  les conduites de leur chien ou chat. L’objectif à atteindre : le bien-être de l’humain et de l’animal.

Le   comportementaliste   est   un   précieux   allié   pour   aider   les   humains  à  remédier  aux malpropretés,   aux   agressivités   inter   ou   intra-spécifiques,  aux  cohabitations  difficiles,  aux vocalises démesurées ou intempestives, aux fugues, aux destructions, aux peurs, aux agitations… ou pour anticiper les grands événements familiaux de la vie (naissance d’un enfant, séparation, déménagement…).

Publié dans Non classé Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,

Les promenades collectives éducatives

Parfois Animal Emoi propose à ses clients de participer à une promenade collective éducative.img_2077img_1933

 

 

Quels en sont les intérêts de cette activité ?

 

 

 

 

img_1938

img_2087

img_1890

 

Ils sont nombreux ! C’est l’occasion de rencontres canines permettant aux chiens de communiquer entre eux lors des mises en liberté. Ces lâchers sont toujours riches d’enseignements pour les humains observateurs…

 

La promenade collective permet à nos chiens d’apprendre à marcher en laisse ensemble dans des environnements divers et variés aux stimulations auditives, visuelles, olfactives nombreuses.

img_1880

Cet exercice offre maintes opportunités d’apprentissages et d’occupation.

img_2109

img_1964

 

Effectivement, les participants canins et humains s’activent physiquement en marchant et en jouant, en sautant, en rampant au gré des différents éléments rencontrés.

 

 

La promenade collective éducative est intéressante par la variété d’exercices de stimulation qu’elle fournit, elle permet également de parfaire les apprentissages de base tels que le rappel, la marche en laisse ou sans laisse etc…

 

img_1956

img_1992

img_1962

Enfin, c’est un moment de plaisir et de partage
pour tous !

Publié dans Non classé Tagués avec : , , , , , , , , , ,

Conférence au Rotary Club de Montbrison

pae

Mardi 21 février, 19h30, Animal Emoi donne une conférence au Rotary Club de Montbrison (42).

Cet exposé a pour objet la présentation des différentes activités que propose Animal Emoi à sa clientèle mais aussi et surtout de définir la profession de comportementaliste.

En effet, le public ignore encore souvent ce qu’est un comportementaliste, quel est son rôle, quelle est sa façon de procéder, à qui il s’adresse, quels sont ses clients et dans quelles situations il peut être utile.

J’aborderai également l’éducation canine en expliquant la méthode positive et ses avantages.

C’est sur ces quelques points que je vais apporter des éclaircissements à mon public.

Cécile CHAPELON

Publié dans Actualités Tagués avec : , , , , ,

ANIMAL EMOI A PARIS !

Animal Emoi Cécile CHAPELONbadge-partenairecertifie_vox_500x500px

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai intégré l’équipe pédagogique de VOX ANIMAE depuis septembre 2016.

Je suis ravie de la confiance qu’ils m’accordent en me confiant leurs étudiants.

Je coiffe à nouveau ma casquette de « formatrice » pour rejoindre demain l’antenne parisienne de VOX ANIMAE afin d’y dispenser les cours sur les résolutions des problématiques en lien avec la relation Homme/Chien.

Je m’attacherai plus précisément aux relations entre les enfants et les chiens, l’impact sur le chien des événements de la vie, etc…

Cécile CHAPELON

Publié dans Actualités, Non classé

Accueillir un chiot à la maison…

ANIMAL_EMOI_Chiot_Végas_CHAPELON

Cette nouvelle année est peut-être marquée par l’arrivée d’un compagnon à 4 pattes dans votre foyer.

Vous avez franchi le pas et décidé d’accueillir un chiot ou un chien adulte à la maison. L’animal est là depuis quelques jours et vous rencontrez quelques difficultés face aux comportements de l’individu….

C’est votre premier chien, et, malgré tout ce que vous avez lu sur le sujet, vous vous sentez un peu dépassé ; vous avez opté pour un chiot, et bien que ce ne soit pas le premier, le temps a passé et vous avez oublié comment gérer ce jeune individu qui a tout à apprendre ; il vous tient à coeur de ne pas faire d’erreur et de devenir un « bon Maître »…

En qualité de comportementaliste canin professionnel, je peux vous accompagner dans cette mission.

  • Vous fournir la méthode pour apprendre la propreté à votre chiot,
  • vous donner les outils nécessaires à une bonne gestion des agitations, mordillements, excitations de votre chien,
  • apprendre à votre animal à contrôler ses émotions,
  • vous assister pour faciliter l’apprentissage de la solitude à votre nouveau compagnon afin qu’il reste serein en votre absence…

entrent dans mon domaine de compétences.

Alors ne vous laissez pas submerger et collaborons. Une consultation pour 15 ans de cohabitation sereine avec votre animal me semble une démarche  raisonnable.

Qu’en pensez-vous ?

IMG_5798

 

Publié dans Actualités

Bonne année 2017 !

diapositive1

diapositive2

Publié dans Non classé

Joyeuses fêtes

diapositive1

diapositive2

Publié dans Non classé